15 Activités pour décompresser

Créez un espace qui vous rassure

Prenez conseil auprès de l’enfant de cinq ans qui som – meille en vous pour construire votre espace à vous, celui qui vous convient, celui dont vous avez toujours rêvé. Cela peut permettre de vous créer votre petite bulle pour s’évader. Vous pouvez dresser une véritable tente si vous le souhaitez, ou simplement installer des objets symbol – iques dans un placard, ou sous le lit. Plus classique encore, un simple bureau épuré ou avec vos petites créations.
Incorporez des souvenirs comme des photos, de vieux objets… Tout ce qui vous déconnectera du monde qui vous entoure. En ambiance de fond, vous pouvez mettre une chanson ou une simple musique qui vous plaît et vous rassure.

 

Prenez une résolution du nouvelan

Terminé les résolutions inatteignables et stressantes, place à la santé et au “prendre soin de soi”. Dites-vous que cette année, vous penserez à vous et que vous ferez les choses en fonction de vous. Consacrez un peu de temps à la réalisation d’objets inspirants. Détendez-vous !

Plantez un arbre à souhaits

Construisez un objet capable d’exposer tous vos rêves. Pour ce faire, utilisez une plante ou une silhouette d’arbre que vous aurez vous-même créée. Enfin, écrivez vos souhaits sur des papiers à suspendre aux branches.

Créez un présent que vous garderez pour vous

Ce peut être une carte sur laquelle vous écrivez vos sentiments négatifs, vos dures émo – tions du moment. Une fois écrite, ne l’envoyez pas. Mettez-la dans un tiroir que vous n’ouvrirez plus avant un long moment. Vous vous apercevrez alors que son contenu a perdu de son intensité et que vos émotions sont calmées.

Fabriquez-vous un outil

Le tableau que vous peignez est très important, certes, mais qu’en est-il de l’outil dont vous vous servez ? Pour personnaliser encore plus votre main créative, personnalisez votre outil pour vous l’approprier, vous aurez encore plus de satisfaction à créer avec VOS outils.

Utilisez votre corp

Ne pas avoir d’outil fabriqué peut vous permettre de libérer encore plus votre créativité. Que dites-vous d’utiliser vos mains et vos pieds ? Allez, les mains dans le pot de pein – ture ! En plus, certaines textures sont agréables. Vous serez d’autant plus détendues !

Faites un croquis par jour

Qu’il s’agisse de quelques traits ou d’une réalisation avancée, faites-le chaque jour. Cela vous donne un énième petit objectif et vous pouvez le faire durant le Inktober, ce fameux défi artistique qui demande de dessiner sur un thème précis chaque jour du mois d’octobre.

Créez un zentangle

L’art du Zentangle est une méthode de dessin inventée par Rick Roberts et Maria Thomas. Cette technique rend la pratique du dessin méditative et est accessible à toutes et tous. Pour ce faire, découpez un carré de papier, dessinez à main levée une ligne au crayon. Tracez une courbe ou un entrelacs à l’intérieur de cette bordure. Prenez un feutre et commencez par dessiner une série de motifs et de formes le long de ce trait (tangle). C’est fait !

Dessiniez dans le noir complet

Toujours du dessin, mais cette fois-ci sans lumière ! Cela vous permettra de visualiser votre main et ce que vous tracez sans pour autant savoir si votre trait est droit ou pas. Cette technique est utile lorsque l’on a peur de ses capacités artistiques, il faut bien se souvenir que l’art-thérapie est faite pour aider. Cessez de juger vos propres réalisa – tions, fermez les yeux et laissez-vous guider par votre instinct. Concentrez-vous !

Inventez votre propre attrape-rêve (Dreamcatcher)

Adaptez et choisissez la forme de votre attrape-rêve. Façonnez-le à votre façon, avec des branches, des plumes, des perles (traditionnellement) ou bien des embellisse – ments moins communs comme des photos, du tissu, de la mousse… Cet attrape-rêve vous rassurera durant votre sommeil !

Créez un collage de couleur

Réalisez une peinture sur un support en papier ou en carton. Ensuite, découpez-la ou déchirez-la selon si vous préférez que le rendu soit parfait ou imparfait du fait de ses traits droits ou non. Assemblez les morceaux colorés comme de la mosa – ïque. C’est terminé ! Selon si vous avez déchiré ou découpé votre peinture, le rendu va plutôt sembler abstrait ou très épuré.

Aquarllez vos émotions

Encore un exercice de visualisation. Cette fois-ci, il s’agit de ce que vous ressentez. Si écri – re vos sentiments et émotions ne vous a pas assez aidées, cette technique le peut. Commencez par vous visualiser et vous rendre compte de votre corps tout entier. Dessinez vos contours et remplissez l’intérieur à l’aide de couleurs et de formes à l’aquarelle. Les couleurs vont se fondre entre elles et vous aideront à extérioriser avec créativité.

Écrivez un poème avec des découpes

Rien de plus simple. Il vous suffit de découper des mots et phrases dans des journaux, des livres… de les assembler comme ça vous inspire et de les coller pour former votre poème. Inspirez-vous d’un thème, d’une saison, d’une fête, d’un senti – ment, les possibilités sont nom – breuses !

Donnez une seconde vie à vos vieux objets

Évitez de jeter vos objets dont vous ne vous servez plus ou qui sont détériorés. Utilisez-les pour créer un autre objet artistique comme une sculpture. Cela permet d’allier récupération et créativité sans compter évidemment le bien-être que cela peut vous procurer. Se dire que vous ne jetez pas peut être un bon moyen pour améliorer son mental du moment.

Créez une caisse à souvenirs

Inspirez-vous des pots à souvenirs issus de la coutume des Bakongo. Cette coutume a été reprise sous la forme de sculptures ou d’albums souvenirs 3D. Ici, vous pouvez utiliser une boîte ! Collez des objets sur une boîte ou autre contenant en souvenir d’une personne et rangez à l’intérieur de cette caisse tout ce qui a un rapport avec cette personne.