15 Conseils anti-stress

Pour dire adieu au stress, les scientifiques nous suggèrent de modifier nos habitudes. Le Hérisson fait le point sur les changements les plus efficaces pour vive plus zen.

RESPIREZ PROFONDÉMENT

Tout yogi sait que le souffle joue un rôle important dans l’alimentation du corps. Et les chercheurs sont d’accord. Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous détendre, car ils donnent à votre corps la même sensation que lorsque vous êtes déjà détendu. Les exercices de respiration – ou même simplement quelques respirations profondes – peuvent aider à réduire la tension et à soulager le stress, grâce à un apport supplémentaire d’oxygène. Alors que la respiration superficielle – un marqueur de stress – stimule le système nerveux sympathique, dit NPR, la respiration profonde fait le contraire: Elle stimule la réaction parasympathique, ce qui nous aide à nous calmer. De plus, la recherche clinique a prouvé que les exercices de respiration aident certains des systèmes qui sont endommagés par le stress : Ils peuvent réduire la pression sanguine et peuvent même modifier l’expression de certains gènes…

EFFORCEZ-VOUS DE VISUALISER

D’autre part, n’oublions pas que dans le monde équestre le cheval passe avant tout, et même avant le cavalier lui-même. Une fois descendu de cheval, la priorité du cavalier sera de desseller son cheval et de lui apporter de quoi s’abreuver, de le doucher ou de le mettre à l’ombre si besoin. Une fois le confort apporté à l’équidé, il pourra se permettre un temps pour lui, retirer ses bottes et son casque, par exemple.
Le cavalier apprend donc inconsciemment à se mettre en retrait pour donner toute son importance à son cheval. Cette humilité s’acquiert avec le temps et la connaissance du cheval et de ses besoins. Elle constitue pour le cavalier une barrière contre les pensées négatives, empêchant les éléments extérieurs au monde équestre de se présenter à son esprit tant qu’il s’occupe de sa monture.
Cette manière de faire passer l’animal avant concentre toute notre attention vers autre chose que nous-même et, par conséquent, oriente nos pensées loin de nous. Il faut vous imaginer vous déplacer à cheval ou dans un centre équestre dans une bulle vous protégeant des pensées perturbatrices avec, pour seule ouverture, un tunnel menant au monde équestre. Tout ce à quoi vous pourrez penser sera très éloigné des soucis du quotidien.

MANGER UN EN-CAS

Manger sous le stress n’est pas forcément mauvais. La connexion entre l’intestin et le cerveau est importante. Elle produit de nombreuses données intéressantes. L’intestin est un médiateur majeur dans la réponse au stress. Choisissez un en-cas qui vous comblera disons un demi-avocat, une poignée de noix ou un œuf dur. Certains médecins chercheurs n’hésitent pas à affirmer que rien n’est plus stressant pour le cerveau que de se sentir à court de nourriture. Prenez votre collation loin de votre ordinateur et allez vous asseoir dans un endroit paisible. Concentrezvous sur votre nourriture: sa texture, son goût, ce qu’elle vous fait ressentir.

ACHETEZ-VOUS UNE PLANTE

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement de beaux purificateurs d’air, elles peuvent aussi vous aider à vous calmer. Les chercheurs ont découvert que le simple fait d’être entouré de plantes peut induire une réaction de relaxation. Une étude de l’Université de l’État de Washington a montré qu’un groupe de personnes stressées qui entraient dans une pièce remplie de plantes avait une baisse de quatre points de leur tension artérielle, alors qu’un groupe de comparaison qui ne voyait pas de plantes n’avait baissé que de deux points.

ÉLOIGNEZ-VOUS DES ÉCRANS

Des études associent l’utilisation ininterrompue de l’ordinateur au stress, à la perte de sommeil et à la dépression chez les femmes. L’utilisation d’un ordinateur tard dans la nuit a également été associée au stress, tant chez les hommes que chez les femmes. Veillez à faire des pauses fréquentes pendant votre journée d’utilisation de l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant de vous coucher.

RACCROCHEZ, PUIS ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE

Les téléphones portables vous stressent, cela ne fait aucun doute. Parler peut même faire monter votre tension artérielle.

METTEZ DE LA MUSIQUE

Alors que la musique classique a un effet particulièrement apaisant – elle ralentit le rythme cardiaque, abaisse la pression artérielle et diminue même les niveaux d’hormones de stress – toute musique que vous aimez inondera votre cerveau de substances neurochimiques bénéfiques comme la dopamine. Et si la musique peut apaiser l’anxiété quotidienne, les recherches montrent qu’elle est particulièrement bénéfique pour ceux qui sont au milieu d’événements stressants, comme une opération chirurgicale. Vous n’avez pas vos écouteurs à portée de main? Essayez de fredonner votre air préféré…

FAITES-VOUS PLAISIR! MANGEZ UN (UN!) BONBON

Manger ou boire quelque chose de sucré est apaisant car il freine la production de l’hormone du stress, le glucocorticoïde. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une excuse pour
se défouler sur le distributeur automatique du bureau, des bonbons à la menthe ou d’autres friandises de taille raisonnable peuvent aider.

OU, AU CONTRAIRE, BRANCHEZ

Oui, les écrans peuvent vous stresser. Mais utilisé de la bonne manière, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas vous tourner vers l’Internet pour vous détendre un peu. Les programmes de gestion du stress sur Internet, comme la méditation guidée, diminuaient le niveau de stress et augmentaient les scores de bien-être émotionnel.

MÂCHEZ UN CHEWING-GUM

Le chewing-gum permet d’améliorer votre haleine, il peut également soulager l’anxiété, améliorer la vigilance et réduire le stress lors d’épisodes de multitâche.