27 jeux pour dompter vos émotions

Que faire quand la colère ou la tristesse nous gagnent et qu’il nous devient impossible de concentrer notre attention sur autre chose ? Voici quelques exercices pratiques pour tenter de reprendre le contrôle.

Dessinez ou peignez vos émotions

Dans cet exercice, vous vous concentrerez entièrement sur la peinture de ce que vous ressentez.

Créez une roue d’émotion

En utilisant la couleur, cette activité vous fera penser de manière critique à vos émotions.

Faire une peinture méditative

Vous cherchez une façon créative de vous détendre? Avez-vous du mal à rester assis à méditer? La peinture méditative pourrait être juste la chose que vous cherchez. Aucune compétence en peinture ou expérience nécessaire – seulement un désir de se détendre et de devenir plus créatif.

Rédigez un journal intime

Les journaux ne doivent pas simplement être basés sur des mots. Vous pouvez également créer un journal d’art qui vous permet d’exprimer visuellement vos émotions.

Explorez la thérapie des marionnettes

Les marionnettes ne sont pas seulement pour les enfants. Faites le vôtre et demandez-leur de jouer des scènes qui vous mettent en colère.

Pratiquez le dessin au trait

La ligne est l’un des aspects les plus simples et les plus fondamentaux de l’art, mais elle peut aussi contenir beaucoup d’émotion. Utilisez un simple dessin au trait pour démontrer visuellement comment vous vous sentez.

Concervez une carte postale que vous n’enverrez jamais

Êtes-vous toujours fâché ou contrarié par quelqu’un dans votre vie? Créez une carte postale qui exprime cela, même si vous ne l’envoyez jamais.

Créer une sculpture de famille

Pour cette activité, vous faites une représentation en argile de chaque membre de la famille – mère, père, frères et sœurs, et tout autre membre proche ou influent de la famille pour explorer la dynamique émotionnelle et les rôles au sein de votre famille.

Peignez une montagne et une vallés

La montagne peut représenter une époque où vous étiez heureux, la vallée, quand vous étiez triste. Ajoutez des éléments qui reflètent également des événements spécifiques.

Attachez un dessin ou un message à un ballon

Expulsez les émotions négatives ou propagez les émotions positives en attachant une note ou un dessin à un ballon et en le libérant  

Dessinez les yeux fermés

Ne pas être capable de voir ce que vous dessinez intensifie la fluidité, l’intuition, le toucher et la sensibilité.

Peignez en musique

Laisser votre créativité couler en réponse à la musique est un excellent moyen de laisser échapper des sentiments et de simplement vous détendre.

Faites un gribouillage

Avec cette activité, vous allez transformer un simple gribouillage en quelque chose de beau, en utilisant la ligne, la couleur et votre créativité.

Libérez votre esprit IBÉREZ VOTRE ESPRIT

Ne vous permettez pas de juger votre travail. Si vous pensez que vos peintures sont trop serrées et contrôlées, cette collection de conseils et de techniques à essayer devrait vous aider à travailler dans un style plus lâche.

Faire un mandala

Que vous utilisiez le sable traditionnel ou en dessinez un seul, ce symbole méditatif peut facilement vous aider à vous détendre.

Collage en coeur

Collage de vos souvenirs d’enfance dans une forme de coeur.

Peignez au doigt

La peinture au doigt n’est pas seulement amusante pour les enfants – les adultes peuvent aussi en profiter. Mettez vos mains en désordre et amusez-vous à répandre de la peinture.

Créez un dessin représentant la libérté

Les surréalistes ont adopté le dessin automatique pour incorporer le hasard et le subconscient dans leurs dessins et se libérer des conventions artistiques et de la pensée quotidienne.

Dessinez dans le sable

Comme un jardin zen, cette activité vous fera dessiner des formes et des scènes dans le sable, ce qui peut être extrêmement relaxant et une excellente façon de vous vider l’esprit.

Dessinez quelque chosed’énorme

Impliquer votre corps et vous déplacer peut aider à libérer les émotions lorsque vous dessinez.

Utilisez des blocs de couleur

Les couleurs viennent souvent avec beaucoup d’émotions attachées. Choisissez plusieurs éclats de peinture pour travailler et coller, peindre et coller jusqu’à ce que vous ayez créé un chef-d’œuvre coloré.

N’utilisez que des couleurs qui vous calment

Créez un dessin ou une peinture en utilisant uniquement les couleurs que vous trouvez apaisantes.

Faire un zentangle

Ces petits dessins amusants sont un excellent outil pour lâcher prise et aider à réduire le stress.

Dessinez dehors

Travailler en plein air peut être une façon amusante de se détendre et d’entrer en contact avec la nature pendant que vous travaillez sur l’art.

Décrivez une journée parfaite

Pensez à ce qui constitue une journée parfaite pour vous et le collage. Qu’en est-il de ce collage que pouvez-vous réaliser aujourd’hui?

Prenez des photos de choses que vous pensez être belles

Personne d’autre ne doit les aimer sauf toi. Imprimez et encadrez-les pour avoir des rappels constants des belles choses dans la vie.

Fabriquez un animal en peluche

Les objets mous et câlins peuvent être très réconfortants. Utilisez ce projet pour créer un animal à partir de vos dessins intuitifs.