Débuter au pastel sec

Habituées aux feutres ou aux crayons, vous souhaitez variez les techniques et les outils ? Le pastel sec est un médium très utilisé, il permet de superposer et de mélanger des couleurs vives pour créer un aspect doux ! Il a été le médium préféré de nombreux artistes célèbres, dont Manet, Degas et Renoir. Vous pouvez utiliser ces pastels sur différentes surfaces, telles que le papier, le carton ou la toile. Voici quelques astuces pour colorier avec des pastels secs !

Choisir le papier

Avant tout, choisissez le papier qui vous convient : le pastel s’adapte à tout type de texture. Choisissez une surface avec une texture rugueuse pour obtenir un dessin granuleux, ou une texture plus lisse pour un résultat plus net. Il est généralement plus facile de travailler sur une surface tonique plutôt que sur du blanc pur. Vous pouvez acheter du papier tonique, ou le tonifier vous-même en utilisant un nettoyant pour acrylique ou aquarelle. Optez pour les crayons de pastel si vous voulez plus de précision.

Conseils de rangement

Les bâtonnets de pastel doux deviennent poussiéreux ou sales lors du transport, alors prenez toujours un chiffon pour les essuyer avant de dessiner au pastel. Pour les stocker, vous pouvez les plonger dans des bols de riz pour qu’ils restent secs !

Comment les utiliser ?

Les pastels secs sont un merveilleux médium s’ils sont utilisés tels quels, mais ils peuvent aussi être utilisés de nombreuses façons intéressantes dans vos coloriages, avec d’autres outils. Par exemple, les pastels secs sont un excellent outil pour essayer une couleur ou une idée sur une peinture à base d’acrylique. Si vous n’aimez pas le résultat, il suffit de les laver avec un chiffon humide et d’essayer une autre couleur. Pour éviter de trop mélanger les couleurs lors du dessin au pastel, vous pouvez utiliser une brume de fixatif sur cette zone. Attention : si le fixatif est pulvérisé trop fortement, il ternit et assombrit considérablement l’éclat du dessin. Faites quelques essais rapides en pulvérisant le fixatif pour expérimenter l’approche de la brume légère. Une fois ces fondations en place, commençons à dessiner au pastel !

Mélange de couleurs

Avant de commencer vos mélanges, n’oubliez pas que la force du trait varie en fonction de la pression que vous exercez avec le pastel et sur le grain du papier. Souple et régulier sur une surface lisse, il sera haché et saccadé sur un support rugueux. À moins que vous cherchiez un effet particulier, il vaut mieux tenir ses pastels en diagonale, essayez de toujours travailler en oblique, de haut en bas. Lorsque vous coloriez avec des pastels, vous ne pouvez pas mélanger les nuances à l’avance sur une palette. Pour créer du vert à partir du jaune et du bleu, par exemple, vous devrez mélanger les deux couleurs primaires ensemble directement sur votre travail. Le mélange des couleurs se fait généralement avec le doigt ! Lavez vous les mains régulièrement pour ne pas mélanger trop de couleurs entre elles. Pour mélanger deux couleurs, étalez la première couleur sous la forme d’une zone de couleur unie ou d’une hachure largement espacée et pas trop sombre. Ensuite, superposez la deuxième couleur de la même manière. Travaillez ensemble avec votre doigt, dans un mouvement circulaire : les pigments se mélangeront pour créer une teinte intermédiaire.
Petit conseil : même si vous ne pouvez pas faire les mélanges sur une palette séparée, rien ne vous empêche d’expérimenter des mélange sur un autre support pour le pas ruiner votre coloriage en cas d’erreur ! Entraînez-vous sur une feuille de papier supplémentaire de même couleur et de même grain  

Création d’un dégradé bicolore

Pour créer un dégradé, appliquez la première couche de couleur, en dessinant des hachures de gauche à droite. Augmentez progressivement la densité du pastel, par exemple en rapprochant les hachures. Etalez la deuxième couleur dans le sens inverse : appliquez le moins de pigment là où la première couleur est la plus intense. Mélangez les deux couleurs du bout des doigts, en travaillant toujours dans le même sens : jamais dans le sens inverse ! Le résultat dépendra de la direction dans laquelle vous mélangez les couleurs. Du clair au foncé : vous obtiendrez un dégradé plus lumineux, et du foncé au clair : le ton général s’assombrit. Si vous préférez, vous pouvez créer un dégradé à partir d’une seule une seule couleur. Il vous suffit d’augmenter la pression sur le pastel en vous déplaçant de gauche à droite sur la feuille de papier. Vous pouvez également procéder de manière inverse : commencez par appuyer fortement sur le bâton et diminuez progressivement la pression