Des grands-parents qui rassurent

Moins de stress, plus de temps libre, pas de sujets de conflit... les grands-parents occupent une place unique dans la vie des enfants.

Des nounous pas comme les autres

Non, les grands-parents ne sont pas unesolution de garde alternative. Ils demeurent à toutâge un point de repère detoute confiance et veillent sur vos enfantscomme s'ils étaient lesleurs... Lorsqu'ilssont chez eux, nul besoin de vous inquiéter de ce qu'ils mangent ou desavoir s'ildort bien. Grand-père et Mamie s'en occupent.

Un point de repère essentiel

Les grands-parents sont porteurs de l'histoire de la famille, et donc des raciness de votre enfant. Ils sont aussi les garantsd'une certaine stabilité. S'ils gardent pourla plupart une grande activité et voyagentbeaucoup, leur maison constitue le fieffamilial dans lequel enfants et petits-enfants aiment se retrouver.

Une transmission particulière

Quand les parents sont ancrés dans l'éducation auquotidien et la transmissiondes principes qu'ils jugent prioritaires, lesgrands-parents, eux, transmettent des secrets, desexpériences et des valeurs...

Gâter, réconforter, cajoler...

Encore un rôle irremplaçable que lesgrands-parents remplissent auprès deleurs petits-enfants.

Halte aux tensions

À l'heure de confier votre enfant à vos parents ou beaux-parents, veillez à bien vous mettre d'accord avec eux sur le périmètre de leur mission. Faites-leur part des règles auxquelles vous tenez particulièrement. Vos vues éducatives divergent ? Pas de panique. L'enfant sait parfaitement prendre en compte et s'adapter aux différences éducatives. Et puis, tous les points ne sont pas d'égale importance... qu'importe après tout si, de manière exceptionnelle lorsqu'il est chez ses grands-parents il a le droit de jouer un quart d'heure à la Nintendo avant d'aller dormir...

Des grands parents de coeur

Éloignement, décès, problèmes familiaux... Votre enfant n'a plus l'occasion de passer du temps avec ses grands-parents ? Sachez qu'il existe des papis et mamies bénévoles prêts à s'occuper de lui ! En pratique L'association « Grands-parrains » est présente dans de nombreux départements français. Renseignements sur www.grandsparrains.fr

Une arche de Noé pour les parents séparés

Accueillir les enfants en période de crise

Avec l'augmentation du nombre de séparations et de divorces, le rôle des grands-parents achangé. Il est devenu fondamental ils peuvent accueillir les enfantsen période de criseparentale, leur évitantainsi d'être témoins des disputes, des violences et des mots quiblessent.

Ne pas prendre partie

Le fait que leurs grands-parents prennentpartie pour l'un ou l'autre des parentsconstitue un drame pour les enfants deparents séparés. Dans ce cas, la separation n'est plus seulement celle du père et dela mère, elle devient aussi celle de deuxfamilles ! Ce sontsouvent les questionsmatérielles, notamment celles liées aupatrimoine, qui alimentent les disputes.L'enfant est alors d'autant plus attaint par cette séparation qu'il ne peut trouverd'îlot de paix pour refaire ses forces morales.

Respecter l'image des parents

Ne jamais dire du mal des parents devantl'enfant tel est le principe le plus précieuxà respecter par les grands-parents ! Sachezque toute attaque contre le père ou la mèreest ressentie par l'enfant comme une attaque personnelle.La loi du 4 mars 2002 renforce la place desgrands-parents. Les parents ne peuvent,sans un motif grave, leur interdire ledroit de visite. Ces motifs concernent parexemple lasécurité de l'enfant, sa santé,son éducation ou sa moralité. C'est alorsaux parents d'apporter la preuve que l'unde ces motifs existe. En cas de non respectde ce droit, les grands-parents peuventsaisir le juge aux affaires familiales.

Tout se joue-t-il avant 6 ans ?

Tout se joue avant 6 ans est le titre dubest-seller écrit par Fitzhugh Dodson(Marabout, 2006). Selon ce psychologue américain, cette formule intrigante est la conclusion d'unethéoriesimple tout enfant, durant les cinqpremières années de sa vie, franchitdes stades de développement des acquisitions fondamentales telles quela marche, le langage, la propreté, lasocialisation ou encore la consciencede soi. C'est le type de stimulations intellectuelles qu'un enfant reçoit précisément durant ces cinq années qui détermine son intelligencefuture. Mais de là à affirmer qu'àpartir de cet âge plus rien n'évolueet que l'on serait finalement déterminés, il n'y a qu'un pas que l'auteur del'étude ne franchit pas. D'ailleurs, leschercheurs en neuroscience ont découvert que le cerveau était en réalitéloin d'avoir terminé son développement à 5 ans. Certaines partiesavancées continueraient même à évoluerjusqu'à la fin de l'adolescence