Sortir pour dompter le stress

Combien de temps avez vous passé dehors ces derniers jours ? Même si vous ne pouvez plus aller au restaurant, au cinéma ou dans les bars pendant cette période de crise sanitaire, vous trouverez toujours des activités à l’extérieur, bénéfiques pour votre moral. Si vous vous sentez stressé ou déprimé, sortir est l’un des meilleurs moyens de vous libérer l’esprit, et d’atténuer votre sentiment d’anxiété. Poursuivez la lecture pour en découvrir les différentes raisons.

La socialisation, un élément clé contre le stress

Par nature, les humains sont des êtres sociaux. La socialisation, ou le fait de profiter de la compagnie des autres permet de réduire le stress. Sortir avec vos amis ou votre famille diminue donc le sentiment de solitude tout en favorisant les sentiments de sûreté, de sécurité, d’appartenance et de plaisir. Plus précisément, la socialisation agit sur votre équilibre hormonal. Elle permet une augmentation des niveaux de l’hormone appelée ocytocine, qui a pour fonction de réduire les niveaux d’anxiété en agissant sur votre système nerveux parasympathique. L’ocytocine peut aussi stimuler votre désir de rechercher des contacts sociaux et augmenter votre sentiment d’attachement aux personnes que vous appréciez. Lorsque vous passez du temps avec ces personnes, l’hormone est libérée et vous aide à vous sentir moins anxieux. Vous avez davantage confiance en vos capacités, et vous avez même envie de rencontrer de nouvelles personnes

Les bienfaits anti-stress d’une sotie dans la nature

Passer du temps dans la nature peut contribuer à soulager le stress et l’anxiété, à améliorer votre humeur et à renforcer vos sentiments de bonheur et de bien-être. L’homme a vécu pendant de nombreuses décennies au cœur de la nature. Ce retour à l’essentiel peut vous aider à lâcher prise et à vous sentir apaisé. Vous vous sentirez ainsi « déconnecté » de votre stress. Plongé dans la nature, vous pouvez ressentir ce sentiment d’appartenance au monde extérieur qui est vital pour la santé mentale ! Une étude scientifique a même prouvé qu’une marche de 20 minutes dans la nature réduit la sécrétion de l’hormone du stress, après avoir demandé aux participants de faire une promenade de 10 minutes ou plus, au moins 3 fois par semaine. L’étude a baptisé ce remède «pilule de la nature». Sans forcément partir en randonnée pendant plusieurs jours dans la montagne, vous pouvez marcher pendant 1 heure dans un parc ou dans une forêt proche de chez vous. Promenez votre chien, faites un tour en vélo, ou retrouvez vos amis plusieurs fois par semaine, par exemple. Sinon , vous pouvez instaurer un temps de marche dans votre routine quotidienne : un moyen idéal de vaincre ou prévenir l’anxiété au quotidien, presque sans effort.

Faire le plein de vitamines D

Un manque de vitamine D peut entraîner de la fatigue et du stress. Lorsque vous passez du temps dehors, vous absorbez de la vitamine D, à travers les rayons du soleil. Une fois en contact avec ces rayons, ils sont transformé en substances chimiques par votre corps, et deviennent ensuite de la vitamine D. Au contraire, si vous ne passez pas suffisamment de temps à l’extérieur, votre corps va manquer de vitamine D, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Essayez de passer au moins 10 minutes par jour à l’extérieur, même en hiver, pour faire le plein de vitamine D

Exprimer ses émention pendant une sortie entre amis 

La socialisation permet également de partager votre ressenti, d’exprimer vos émotions et de libérer votre esprit. Si vous passez un bon moment avec les autres, vous êtes temporairement distrait de votre propre situation. Vos amis peuvent vous conseiller et vous soutenir dans les moments difficiles. En plus, vous riez ou souriez plus souvent en compagnie d’autres personnes. Le rire augmente le niveau des hormones endorphines qui ont une action anti douleur, diminuent l’anxiété et régularisent l’humeur. N’hésitez plus à organiser des sorties avec vos amis ou votre famille ! Appelez-les, invitez-les, organisez une fête, faites de l’exercice ensemble, mangez au restaurant, si c’est possible…