11 conseils pour boostez votre mémoire

Vous oubliez toujours où sont rangées vos clés ? Vous ne retenez jamais votre liste de course ? Vous aimeriez retenir plus facilement vos cours avant un examen ? La diminution de l’efficacité de votre mémoire à certains moments de la vie est naturelle, c’est aussi une étape prévisible du vieillissement de tous. Pourtant, vous pouvez agir pour ralentir cet effet : de nombreuses méthodes permettent de stimuler et de renforcer votre mémoire ! Poursuivez la lecture pour découvrir 11 moyens de booster votre mémoire…

1. Dormez plus, dormez mieux

La qualité et la quantité de sommeil influencent votre mémoire ! C’est l’un des moments essentiels du processus de mémorisation. Même une courte sieste peut être bénéfique pour con – solider vos souvenirs ou un apprentissage. La privation de sommeil peut affecter votre capacité à mémoriser de nouvelles choses et à consolider les nouveaux souvenirs, donc essayer de dormir suffisamment.

2. Dveloppez une nouvelle compétance

Commencer à apprendre l’espagnol, se lancer dans le bricolage ou la peinture : toute nouvelle compétence peut être utile et intéressant à apprendre. En plus, cela peut aussi aider à renforcer les connexions dans votre cerveau. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre à faire ? Peut-être aimeriez-vous apprendre la pâtisserie, utiliser un logiciel particulier ou monter à cheval ? Vous avez maintenant une autre bonne raison de vous lancer dans un nouveau passe-temps, bénéfique pour stimuler la mémoire.

3. La méditation: votre alliée pour consolider la mémoire vive

La mémoire vive, c’est votre bloc-notes du cerveau. C’est l’endroit où les nouvelles informations sont conservées temporairement. Lorsque vous apprenez le nom d’une personne, que vous entendez l’adresse d’un endroit où vous allez, vous conservez ces détails en mémoire jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utiles. S’ils sont indispensables sur le long terme, vous les stockez dans une mémoire à long terme. Cette mémoire est nécessaire au quotidien. Avec la méditation, vous pourrez renforcer cette capacité de mémoire vive, si importante tous les jours. Des recherches ont démontré que les participants n’ayant aucune expéri – ence de la méditation de la pleine conscience peuvent améliorer leur mémoire en huit semaines seulement !
Pourquoi la méditation est-elle bénéfique pour la mé – moire ? Pendant ce moment de relaxation, votre cerveau cesse de traiter les informations de manière intensive, ce qui aide la mémoire. N’hésitez plus à fermer les yeux, à vous installer confortablement puis à vous lancer dans un exercice de méditation, quelques minutes par jour.

4. Entraînez votre mémoire !

Beaucoup d’exercices différents peuvent stimuler votre mémoire, et ainsi la renforcer. Lire, jouer du piano, jouer aux cartes ou aux échecs : toutes ces activités aident à garder votre cerveau vif et actif sans effort ! À côté de ces activités, des exercices spécifiques existent pour booster votre mémoire : mots croisés, mathématiques, listes de mots, etc. Pour en savoir plus, rendez- vous dans des librairies ou sur des sites inter – net spécialisés.

5. Buvez une tasse de café plus souvent 

Le café serait bénéfique pour la mémoire, selon plusieurs études scientifiques. Une étude récente a révélé que la prise d’une pilule de caféine après une tâche d’apprentissage amélio – rait en fait la mémoire jusqu’à 24 heures plus tard ! Les chercheurs ont remarqué que la caféine permettait de ren – forcer la mémoire après une tâche d’apprentissage, mais pas toujours avant. Par exemple, boire une tasse de café après avoir révisé pour un examen est une bonne idée, mais si vous en buvez avant, l’effet ne sera pas le même ! C’est donc un bon moyen de booster votre mémoire à court terme. 

6. Consommez des baies: mûres, franboises, myrtilles…

L’influence de votre alimentation sur votre mémoire a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. L’une d’entre elles a démontré l’effet de la consommation de baies sur votre mémoire. Réalisée à long terme, elle a testé la mémoire de plusieurs infirmières âgées de plus de 70 ans, qui mangeait régulièrement au moins deux portions de fraises ou de bleuets chaque semaine. Cette étude a révélé qu’elles avaient une réduction modérée du déclin de la mémoire. Des recherches supplémentaires sont néces – saires dans ce domaine, mais la science commence à com – prendre pourquoi les baies ont un tel effet sur le cerveau. Les myrtilles sont connues pour être riches en flavonoïdes, qui semblent renforcer les connexions existantes dans le cerveau, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles sont bénéfiques pour la mémoire à long terme.

7. Faites du sport régulièrement

Vous pouvez booster votre mémoire en prati – quant du vélo, de la course à pied, du tennis, ou en partant faire une simple promenade. Des études menées sur des cerveaux de rats et d’humains ont montré que l’exercice régulier peut améliorer la mémoire. En général, les bénéfices du sport pour la santé sont nombreux, et il améliore les capacités cognitives bien au-delà de la mémoire.

8. Trouvez votre méthode d’apprentissage

Vous souhaitez booster votre mémoire avant un examen important ? L’un des éléments clés consiste à comprendre votre propre style d’apprentissage. Beaucoup de personnes ont une mémoire visuelle : ils retiennent en observant. Pour eux, apprendre leurs cours sur des cahiers, fiches ou schémas est la méthode idéale. D’autres sont des apprenants auditifs, qui retiennent ce qu’ils entendent. Parler à haute voix, écouter des podcasts ou enregistrer leur propre voix sont des méthodes d’apprentissages adaptées. Certains sont des apprenants kinesthésiques, qui se mémorisent ce qu’ils vivent. Ils doivent écrire, ou mettre en scène pour apprendre. Une fois que vous connaissez vos forces et vos préférences d’apprentissages, vous pourrez faire fonctionner votre mémoire au maximum de son efficacité. Pour développer votre mémoire, pourquoi ne pas essayez d’utiliser les trois modes d’apprentissage ?

9. Mâchez un chewing-gum

Une autre méthode accessible à tous : mâcher un chewing- gum lorsque vous apprenez quelque chose. Des recher – ches contradictoires existent sur ce sujet, donc ce n’est pas une valeur sûre. Pourtant, une étude très récente a montré que les participants qui apprenaient en mâchant du chewing-gum étaient plus précis et réactifs.

10. Entretenez des interactions sociales régulièrement

Les relations sociales aident à prévenir la dépression et le stress, qui peuvent tous deux contribuer à la perte de mé – moire. Trouvez des occasions pour retrouver vos proches, vos amis et d’autres personnes, surtout si vous vivez seul.

11. Votre alimentation influence votre mémoire

Une alimentation saine peut être autant bénéfique pour votre cerveau que pour votre cœur. Mangez des fruits, des légumes et des céréales complètes. Choisissez des sources de protéines à faible teneur en matières grasses, comme le poisson, les haricots et la volaille sans peau. Évitez aussi de consommer trop d’alcool, qui peut entraîner la confusion et la perte de mémoire. Même s’il n’existe aucune garantie universelle de prévention des pertes de mémoire ou de la démence, ces différentes techniques peuvent vous aider. Pensez à ces conseils simples pour aiguiser votre mémoire au quotidien, et sachez demander de l’aide en cas de perte importante de mémoire